Pour les nouveaux pilotes, voici la note explicative du déroulement d’une course de BMX :
Comme chaque début de saison, pour les nouveaux, voici le déroulement d’une course !
Le départ
Le départ est donné sur une grille où les pilotes se tiennent en équilibre en attendant les ordres du « starter ». Ceux-ci sont donnés au moyen d’une voice-box (équipement électronique automatisé) qui déclenche des feux et libère la grille.
LA COMPÉTITION
En compétition, 3 manches sont dites de qualification : au total des résultats sur ces manches, les pilotes sont sélectionnés pour les phases suivantes (1/8, 1/4, 1/2 finale selon le nombre d’inscrits).
Les compétitions se déroulent sur des pistes radicalement différentes selon les clubs, par leurs obstacles, mais pas par leur longueur. Une piste mesure toujours entre 350 et 400 mètres. Pour simplifier, il s’agit d’un sprint où huit pilotes se disputent les premières places. Les courses se déroulent par manches (1 tour de piste), des qualifications jusqu’aux finales.
Il existe une dizaine de catégories de pilotes classés par âge, du pré-licencié (5 ans et -) aux vétérans (40 ans et +) en passant par les élites (catégorie semi-professionnelle).
DEROULEMENT D’UNE COMPETITION
Toute compétition commence par des essais. Ces essais se font par groupes de catégories. En premier lieu ce sont des essais libres, puis sont enchainés les essais contrôlés qui se font en simulation de compétition (huit pilotes sur la grille, start, tour de piste, avant de lâcher une autre race).
Ensuite les courses peuvent commencer. Les feuilles de “race” sont affichées.
Elles comportent :
- le numéro de la race
- la catégorie
- le nom des pilotes
- leurs places sur la grille pour les manches qualificatives.
Les pilotes sont invités à se rendre en pré-grille où ils sont placés dans des couloirs indiquant leur numéro de race.
Chaque race va alors être appelée pour être courue dans un ordre croissant de catégorie (des pré-licences jusqu’aux vétérans). A l’issue des 3 manches qualificatives, les 4 premiers pilotes de chaque race se voient qualifiés pour les 1/8, 1/4 ou 1/2 finale.
Les 1/8, 1/4, 1/2 finales se font sur une manche sèche. Les quatre premiers de chaque race accèdent à la suite de la compétition jusqu’aux finales.
Les finales se courent à huit pilotes avec présentation de ceux-ci avant chaque départ.